Laetitia Casta signe sa première réalisation en 2016. Quelque part, mon désir de réaliser a toujours été là - plutôt que dire « réaliser », je dirais d’ailleurs : « se réaliser ». J’ai toujours plus ou moins écrit sur des bouts de papier des sensations, des émotions, des ambiances. J’ai tellement passé d’heures dans les avions, je me suis tellement ennuyée dans des hôtels ! Des scènes de ce court métrage étaient donc là depuis bien longtemps mais je pensais que cette envie de réaliser arriverait plus tard vers 40-45 ans, quand je connaîtrais mieux la vie. Mannequin et actrice, tout a toujours été mélangé chez moi, j’ai toujours été dans un entre deux, ne sachant pas exactement où me situer. Ce recul était assez terrible à vivre mais je pense qu’il m’a facilité ce passage derrière la caméra.

“MAGIC ADULT”, DE LAETITIA CASTA, 2018

J’ai été amenée à rencontrer une institutrice dans le quartier Poissonnière du dix-huitième arrondissement de Paris. Ses élèves apprennent le violon. Le désir de faire ce film vient de cette rencontre. Celle de l’enfance et de la musique. Comment l’élève et le violon s’apprivoisent-ils ? Je veux filmer l’échange entre des apprentis musiciens issus de familles aux trajectoires complexes et difficiles avec un instrument qui leur semblaient appartenir à un autre monde. Pour eux, l’opéra était intouchable, réservé à une élite.

EN MOI, DE LAETITIA CASTA, 2016

Un metteur en scène se rend à l’Opéra de Paris pour le tournage de son prochain film. En perte d’inspiration, il cherche des échappatoires face à sa solitude et sa peur de l’échec. à chaque porte qu’il entrouvre, son imaginaire se révèle à lui et des personnages mystérieux l‘entraînent vers son désir de créer et d’aimer

lire la suite